jeudi 21 mai 2015

Le boiteux de Grattebourg

Quel sera le prix à payer?


TITRE: Le boiteux de Grattebourg


AUTEUR: Rolande Michel


EDITION: Chloé Des Lys


ISBN: 978-2-87459-794-7


PRIX: 16,50



Anselme, un jeune garçon apprentis rebouteux au physique ingrat, ne sait pas quel est le visage de sa mère. Seul son odeur réapparaît dans ses rêves.


Les écoliers et toutes autres personnes du village ne le laissent pas tranquille...

Aussi, il a reçu de nombreux coups.

Quand des événements étranges se passent, le regards des gens changent. Il n'est pas si mauvais finalement le boiteux!


Car oui, des choses se passent! Un chat rode autour des chaumières, un veau est né avec deux têtes, des poules mortes sont retrouvées le matin, les enfants n'arrivent plus à s'endormir...



Avis:


J'ai reçu ce livre de la part des éditions Chloé des Lys. que je remercie encore...


Le livre avait pourtant si bien commencé! La narration est si belle... Mais l'histoire....est un peu étrange.


Je m'explique:

La narration du livre est faite du manière sublime, on se croirait dans un conte. 
J'avais envie de poursuivre l'intrigue pour pouvoir avoir des réponses.

Le personnage principal est Anselme. Pourtant, on n'en apprend pas tant que ça sur lui. Il veux devenir rebouteux, a eu une enfance difficile... J'ai vraiment eu l'impression qu'il est laissé de coté au profit des autres personnages du livre. 

L'univers m'a un peu perturbée. Certaines chose ne collait pas avec les autres. 

La télé et les rebouteux ainsi que le curé, je n'ai pas compris le sens. En plus, l'auteur aurait pu faire comme si ces détails n'existait pas et que l'histoire se passait au Moyen-Age. Même la façon dont les habitants du village se comportent n'est pas crédible avec ce détail....

L'auteur n'aurait jamais du parlé de télévision.


La fin est bizarre. On nous raconte pleins d’événements et on s'attend à avoir des réponses et en fait non. L'auteur nous fait une fin qui n'a rien à voir avec le reste du texte...

Je n'en suis pas resté la!

Quelque chose clochait avec le livre, mais heureusement, j'ai une réponse très simple en fait: il y un un tome 2! Ce qui explique la fin étrange.


Christine Brunet, auteur de plusieurs thrillers me l'a confirmé!



Bonne lecture,


La patate...



Premières phrases du livre.


"Dis-moi, connais-tu  Grattebourg? Non, vraiment? Il suffirait pourtant que ton doigt s'égare un instant sur une carte imaginaire et caresse ce petit point à peine visible à l’œil nu..."


1 commentaire:

  1. ah ah ! Mais le récit se déroule de nos jours dans un village arriéré, d'où la télé... Mais Vous avez raison, quelle histoire curieuse ! Arrivée à la fin, je me suis dit : pourvu que le second tome arrive vite ! J'ai envie de savoir qui est le boiteux... Bravo pour cette fiche de lecture !

    RépondreSupprimer