dimanche 29 novembre 2015

Gone tome 1

         Qui n'a jamais rêvé d'un monde sans adultes ?

Titre: Gone


Auteur: Michael Grant                                        

Edition: PKJ

ISBN: 978-2-226-22704-9


Prix: 8,10


Pages: 665



Très compliqué de résumer ce livre... Il y a beaucoup de choses à dire...

Dans la ville de Perdido et ses alentours, toutes les personnes de 15 ans et plus ont disparus. Ceux qui restent sont entourés d'un dôme et il leur est impossible d'avoir des contacts avec l'extérieur. De plus, certains des enfants restants et même des animaux développent des pouvoirs extraordinaires. Mais ce n'est pas le plus important. Il faut s'occuper des malades, des bébés....

Sam va être d'abord être désigné pour diriger par la majorités des enfants, lui qui avait fait un acte héroïc il y a bien un an. Mais des élèves d'un certain pensionnat vont venir s’immiscer et chambouler ce début d'organisation.
Entre guerre des clans, problème d'organisation et une certaine Ombre maléfique, les habitants de la ville sont complètement paumés.

Avis:

Au début du livre, je pensais me retrouver dans un livre dystopique pur et dur ou bien un livre catastrophe, mais je ne m'attendais pas du tout au coté magique de l'histoire. Ça m'a vraiment surprise.

J'ai trouvé l'écriture de l'auteur parfois lourde et très rarement légère. C'est dommage car le contenu de l'histoire n'est pas si mauvais. 

On retrouve beaucoup de personnages dans l'histoire. Je ne m'attarderais donc que sur quelques uns et je vous laisserais découvrir les autres.

Tout d'abord Sam, jeune homme comme les autres qui n'est pas très populaire et dont tout le monde s'en fou clairement. Il est amoureux d'Astrid.... Mais il va laisser un peu de coté ses désirs d'adolescent et devenir plus mature et réfléchis au fil du livre ce qui fera de lui finalement un bon leader. Contrairement à son meilleur ami qui devient lâche et jaloux.
Ensuit parlons d'Astrid ... cette jeune femme intelligente va rester fidèle à elle-même pendant tout le livre et je l'ai beaucoup appréciée.
Puis deux personnes très importantes qui viennent du pensionnat mais elles arrivent un peu plus tard....
Hormis ces personnages là, nous suivons le regard de quelques ados pas du tout important pour voir leurs réactions face à ce nouveau mode de vie. J'ai trouvé que c'était une très bonne idée de l'auteur.

Ce tome 1 est un peu introductif, et je l'ai trouvé un peu gros pour son contenu. Grant prend beaucoup de temps pour mettre son univers en place, mais 665 pages, c'est un peu trop.

Un livre lourd qui m'a pris beaucoup de temps à lire mais dont l'idée est bonne. J'ai envie de savoir ce qui arrivera prochainement aux personnages et lirai donc toute la saga!

A bientôt,

La patate

Extraits:

" Tu ne peux pas mobiliser la peur quand ça te chante. Mais la colère, c'est de la peur redirigée vers autrui. La colère c'est facile. "

" - Mary, j'ai passé ce stade, j'ai eu ma dose d'humiliations et de dégoût ici, alors, plus rien ne peut me choquer.
Mary hocha la tête. Elle sortit de sa poche le bout de papier où elle avait noté le nom de son médicament et le tendit à Dahra.
- Voilà : je prends des calmants.
- Pourquoi ? "

" Oui, mais toi ce n'est pas pareil.
- Pourquoi ?
- Parce-que je t'aime. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire