jeudi 29 octobre 2015

Interview de Romain Puertoras

          










Bonjour à tous. Aujourd'hui, on oublie les chroniques, mais on se retrouve pour l'interview de Romain Puertoras, l'auteur du livre l'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea .

C'est un livre que j'ai adoré. 
Je laisse l'auteur vous en parler. 







1. vous deviez vous décrire en quelques phrases, que diriez-vous

1. Décrivez-vous en quelques mots.

Décrivez-vous en quelques mots. Je suis un humain de sexe masculin âgé de plusieurs centaines de rotations terrestres.

2. A quel âge avez-vous commencé à écrire?

A 7-8 ans. Des petits poèmes, des nouvelles, des essais bizarres sur un peu tout.

3. Votre histoire raconte les tribulations d'un fakir qui réalise un grand voyage grâce à finalement, une armoire Ikea. Pourquoi avoir choisi un Fakir, et pourquoi Ikea?

Un fakir parce que je les connais bien. J'ai révélé tous leurs secrets dans mon programme de magie Trickbusters sur Youtube. Une armoire Ikea parce que j'en avais une dans ma chambre

4. Dans le livre, on parle beaucoup de passagers clandestins. En tant qu'ancien policier, en avez-vous déjà rencontré?

J'étais lieutenant de police à la police aux frontières dans un service dédié au démantèlement des réseaux d'immigrations illégales. Je voyais des clandestins presque tous les jours.

5. Qu'avez-vous ressenti en apprenant que votre bouquin allait devenir un best-seller? 

Une sensation étrange. J'étais sur un petit nuage. J'étais le héros d'un conte de fée.

6. A la fin de l'histoire, Ajatashatru va devenir auteur à grand succès. Comme vous finalement, et avec le même livre en plus. C'est drôle vous ne trouvez pas?

Oui, très. Comme je pensais ne jamais être publié, je voulais qu'Aja connaisse lui au moins le succès, chose que je n 'aurais jamais. Et finalement, c'est arrivé.

7. Pensez-vous que le voyage qu'a réalisé votre protagoniste pourrait être possible dans la vrai vie? Et qu'auriez-vous fait à sa place?

Oui, il est possible. Moi ? J'aurais été bien moins courageux que lui. Mais j'aurais aimé ce voyage en montgolfière. Enormément. J'ai pris tellement de plaisir à l'écrire.

8. Quel message pensiez-vous transmettre à travers cette histoire?

Un message d'humanité, de tolérance. J'en ai marre de la violence des hommes, des guerres et de toute cette merde. Je n'en peux plus. Alors je corrige la réalité dans mes romans. C'est ma bouffée d'oxygène.
9. Ecrivez-vous réellement des histoires sur vos t-shirt?

Non. C'était une mise en scène. J'ai écrit sur ma chemise après avoir écrit le livre, pour la promotion du roman. Par contre, j'écris sur des Post-it, mon portable, des menus de restaurants, des nappes, des mouchoirs en papier, des emballages de chewing-gum.

10. Les titres de vos deux livres déjà parut sont assez long. Mais pourquoi?

Parce que ça me fait rêver, des titres comme ça. Ca me transporte. C'est le type de titres qu'inventais Jules Verne.

11. Avez-vous d'autres projets en cours?

Je n'arrête jamais de travailler. Je suis un passionné. Je suis en train d'écrire la suite du Fakir, un thriller, et un autre roman. Donc 3 à la fois. J'écris des nouvelles aussi quand on me demande. Il y en a une dans le prochain Treize à Table, chez Pocket, pour récolter des fonds pour les Restos du Coeur. Et puis on est sur le film du Fakir. Et je viens de traduire le dernier livre de Baptiste Beaulieu, Et vous ne serez plus jamais triste, en espagnol.
 
12. "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea" va sûrement être adapté au cinéma. Qui aimeriez-vous voir dans le rôle d'Ajatashatru? Et de Marie?...

Il est adapté. La réalisatrice est Marjane Satrapi. Aja est Dhanush, une star du Bollywood, et Marie, c'est encore confidentiel, mais c'est une star américaine. J'ai co-écrit le scénario. On devrait tourner l'année prochaine et il devrait sortir en 2017.

Romain Puertoras, un auteur très humain. Je le remercie d'avoir bien voulu répondre à mes questions...

Je vous dis à bientôt !

La patate


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire