samedi 17 octobre 2015

Risque Zéro

Pour prendre le risque de vivre, tout simplement...


Titre: Risque zéro

Auteur: Pete Hautman

Edition: Milan

Collection: Macadam

ISBN: 978-2-7459-6836-4

Prix: 13,50

Nombres de pages: 295

" En ce moment, on ne peut prendre aucun risque. Aucun. Je m'appelle Bo, j'ai 16 ans, et je vis dans un monde ou les risques, c'est interdit. On ne peut rien faire sans protection. Parce que après deux à quatre effractions, on se retrouve comme des paumés en "prison". Si stupides soient nos fautes."

En fait, peut-on appeler ça une prison? C'est une vision surprenante. Dans la société de Bo, c'est plutôt dans une usine qu'on envoie les personnes ne respectant pas les règles. Bo va être arrêté et se retrouvera dans une usine de fabrication de pizzas. Là-bas, finit la sécurité ! En plus, on mange de la pizza à longueur de journée. Mais Bo est malin, et en plus, il a un allié de taille!

Avis:

Encore un livre qui n'aurait pas du passer autant de temps dans ma PAL !

Le livre est séparé en trois parties. Une avant la rentrée en " Prison " de Bo, une pendant ses travaux à l'usine, et une après. 

J'ai beaucoup aimé Bo, car c'est un personnage normal. Ce n'est pas un héros mais juste une personne qui vit. J'ai adoré voir sa vision des choses changer petit à petit dans l'histoire. 
Il y a un autre personnage que j'ai beaucoup aimé, mais je ne sais pas si je peux appeler ça une personne. En gros, Bo devait apprendre à créer une intelligence artificielle sur sa tablette à l'école et le résultat de son bonhomme était médiocre. Mais du petit singe sans importance est né quelque chose de beaucoup plus grand et qui a une portée capitale dans ce petit livre.

Quand Bo va se retrouver dans l'usine, il va se rendre compte que même là-bas, il y a des personnes plus privilégiées que d'autres. 

Personnellement, je deviendrais folle dans une société pareille. Parce que si Bo s'est fait coincer, c'est principalement parce qu’il a dit sa manière de penser à quelqu'un. Et il avait bien raison. 

L'auteur nous laisse sur une fin très ouverte, laissant libre court à notre imagination.

J'ai toujours une chose négative à dire. Et cette fois, ce n'est pas au niveau de la couverture, qui malgré sa simplicité est très belle ( pour moi ) mais sur la quatrième de couverture. La mise en page n'est pas très belle, les designers aurait pu faire quelque chose de plus esthétique.

Une histoire chaleureuse et drôle, pétillante et triste. Et si notre futur était celui de Bo ?

A bientôt,

La patate

Extraits:

" J'avais connu la prison, c'est vrai. J'avais été forcé de travailler douze heures pas jours, et on m'avait nourri de reste de Fast-food et de Pepsi. J'avais été constamment exposé au danger d'une blessure sérieuse, en étant obligé de participer à un sport  collectif du siècle dernier, violent, dangereux, et vigoureusement illégal. Mais en dépit de tout cela... cette vie avait ses bons cotés." 

" Soyez toujours modérés lorsque vous serrez la main de quelqu'un ! Et n'oubliez pas de bien les laver ensuite!

Sammy Q. "

1 commentaire:

  1. Coucou ça va ? je voulais te demander si tu as écris ta chronique sur les Outrepasseurs ? que je puisse mettre à jour ton lien. Bisous

    RépondreSupprimer