mardi 12 janvier 2016

La malédiction de Boucle d'Or

                      Après Boucle d'Or ...

Titre: la malédiction de Boucle d'Or


Saga: Animale


Auteur: Victor Dixen


Edition: Gallimard


Collection: pôle fiction


ISBN: 9782070649785


Prix: 8,65


Blonde vit dans un couvent depuis sa plus tendre enfance. Ses parents l'y avait abandonné quand elle n'était qu'une enfant, aussi Blonde ne se souvient pas d'eux. Les autres pensionnaires se moquent souvent d'elle, qui est la seule à rester au couvent jusqu'à la fin de sa vie. Un jour, un homme mystérieux vient la trouver dans sa chambre en lui laissant un dossier sur la disparition de Gabrielle de Brance. Même si au départ elle n'est pas trop emballée, Blonde se plonge dans ce dossier qui va lui révéler beaucoup de choses sur elle-même et qui la changera à jamais.


Avis

Une réécriture du conte de Boucle d'Or ? Un peu comme Blonde quand elle a reçu le dossier, je ne savais pas trop quoi en penser. Mais ce bouquin a eu tellement d'avis positif que je l'ai acheté, et donc, lu. Mais j'ai encore tergiversé pour rien, car j'ai adoré Animale.


Ce que j'ai aimé, c'est que l'auteur ne reste pas pendant 100 pages à présenter son univers. On suit pendant 2-3 chapitres Blonde dans sa vie quotidienne au couvent. Puis, elle reçoit le dossier et tout s'enchaîne. On découvre le dossier en même temps qu'elle. Et j'ai adoré retracer une petite partie de la vie de Gabrielle de Brance. Durant cette partie de l'histoire, peu de rebondissement mais beaucoup de découvertes. La deuxième phase se concentre un peu sur la romance qui se développe. Cette dernière se voit dès le départ, mais elle avance doucement. Durant ces chapitres, les choses se compliquent un peu, on est à fond dans l'histoire. Pendant la troisième partie du bouquin, nous sommes dans le journal intime de Blonde, et je l'ai trouvé très inintéressante. Jusque là, nous ne suivions Blonde que par le biais d'un narrateur externe et avec son journal intime, c'est comme si on entrait dans sa tête. C'est à ce moment là que je me suis rapprochée de ce personnage, que je l'ai comprise. La dernière partie de l'histoire est une très bonne idée de l'auteur aussi. On change de personnage, tout en avançant quand même dans l'histoire.

J'ai aimé voir Blonde évoluer à travers les pages. Au départ fragile, elle se révèle d'une force mentale (et physique ) exceptionnelle. Je ne pense pas qu'après avoir vécu ce qu'elle a vécu (le harcèlement, les nouveautés qui entrent dans sa vie... ) jamais je n'aurais réagi comme elle.
Les autres personnages avaient tous quelque chose d'agréable, même les passagers. A quelques exceptions près. Bérénice, Charles de Valrémy et ses compères, eux n'étaient pas d'une compagnie très agréable.

Victor Dixen a une plume bien à lui, unique. Comme l'a dit Margaud liseuse , il a une façon de faire qui fait que les réponses arrivent petit à petit. Jamais tout d'un coup, mais une réponse par si, une réponse par là. Il a une plume fantastique et agréable.

Une réécriture superbe avec sa part de magie. Je vous conseille ce livre à 100 pour cent.

A bientôt,

La patate

Extraits:

- Du journal de Gabrielle


" Le troisième lit était le le seul qui fût pourvu de draps. Je m'y recroquevillai le pus étroitement possible, ma besace serrée entre mes mains, me promettant de veiller jusqu'au matin."

- Du journal de Blonde

" Les deux hommes occupés à monter les gradins de bois se sont arrêté net pour tenter de me dévisager sous ma capuche. Ils avaient le même crâne chauve, les même poches sous les yeux, le même double menton fatigué et j'ai deviné qu'il s'agissait de Remus et Romulus, les hilarants bouffons jumeaux."

- De la narrations externe

" La parole d'un homme a une grande valeur, lorsque cet homme est parvenu à l'hiver de sa vie et qu'il n'a plus rien a y perdre."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire