jeudi 16 juillet 2015

L'épreuve tome 1 : Le labyrinthe

Se souvenir, survivre, S’enfuir....

Titre: Le Labyrinthe

Saga:  L'épreuve


Auteur: James Dashner


Edition: France Loisirs


ISBN: 978-2-298-08697-3


Prix: 18, 50


Thomas se réveille dans une sorte d'ascenseur. Quand ascension de celui-ci fut terminée, des gens, juste des garçons on ouvert une trappe. Comme tout les autres quand ils sont arrivés, il ne se souvint que de son nom.
Il découvre donc le bloc ( c'est comme ça que les autres appellent l'endroit où ils sont tous enfermé ). Un lieu où cohabitent uniquement des garçons, qui se séparent différentes taches.

Le bloc est entouré d'un immense labyrinthe. Les coureurs sont les personnes chargé d'essayer de comprendre le labyrinthe, de trouver une sortie. Le problème, c'est que chaque soir les murs du labyrinthe se déplacent, quand les portes de celui-ci se referment. Quinconce ayant été enfermé dans ce maudit labyrinthe ne revenait pas. Car les soir, c'est le règne de bestioles immondes. Malgré les différents choix qui s'offre à lui, Thomas n'aspire que à être un coureur.

Chaque mois, ils reçoivent des provisions, et un nouveau gars. Cette fois-ci, cela aurait dû être Thomas, et juste Thomas. Mais un peu plus tard, c'est une femme qui arrive au bloc, inconsciente. Dans sa main, elle tenait un mot: elle était la dernière à venir.

Avis:


Je n'ai pas été vraiment concise par ce livre. Mais alors pas du tout.


Ce que je veux dire, c'est que je n'ai pas trouvé cette histoire exceptionnelle. J'ai trouvé le bouquin très lent et franchement, le film est beaucoup mieux selon moi. Ce n'est qu'a la moitié du livre que j'ai commencé à aimé ma lecture. Mon avis serait peut-être différent si j'aurais vu le film après ma lecture du livre, mais c'est l'inverse qui c'est produit.

Je ne l'ai pas détesté non plus, ce bouquin! J'aime énormément l'idée et le contexte. Cette dystopie a vraiment chouette dans son ensemble. Par contre, si vous n'avez pas vu le film ou le livre, ce n'est pas du plagia! Les différences ne se comptes même pas sur les doigts d'une main, mais au moins de 20 paires!

Les personnages m'ont vraiment laissé de marbre. Je n'ai pas eu avec eux des " Ho, celui-là je l'adore!" Et puis, le personnage féminin- Teresa- j'avais du mal avec elle à cause de l'image agressive que le film lui avait attribuée. Thomas et elle ont la faculté de se parler par la pensée.

Je lirais le tome 2, mais uniquement pour les questions que je me pose, et aussi pour le film qui va bientôt sortir.

A bientôt,

La patate


Extrait:

" Tendis que Thomas s'installait, Minho attrapa une feuille et un crayon et se mit à dessiner. Thomas se penche et vit qu'il avait dessiné un grand carré sur presque toute la page. Il le remplit de 9 autres carrés plus petits, en trois rangées de 3, comme une grille de morpion. Il écrivit le mot BLOC dans le carré central puis numérota les autres de 1 à 8, en commençant par le coin supérieur gauche puis en continuant dans le sens des aiguilles d'une montre. Enfin, il ajouta de petit traits ici et là."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire