mardi 16 août 2016

Nos âmes jumelles

Sonia est la Plume, Lou le Crayon.



Titre: Nos âmes jumelles

Auteur: Samantha Bailly

Edition: Rageot

ISBN: 978-2-7002-4288

Prix: 12,90

Sonia est une jeune femme de 16 ans épanouie qui rêve de devenir écrivain.
Lou est beaucoup plus réservée, son rêve c'est de vivre sa passion pour le dessin.

Un jour de septembre, Sonia décide enfin de publier un de ses poèmes sur le site "Trames", qui permet aux auteurs et dessinateurs de mettre en ligne leurs travaux. Très vite, elle se fait accepter par le petit groupe du forum et une collaboration est mise en place avec Lou pour l'écriture d'une nouvelle illustrée.

Bien que très différentes l'une de l'autre, les 2 adolescentes vont apprendre à se connaître et former un duo de choc duquel naîtra peut-être une belle amitié.

AVIS

Comment dire ça, ce bouquin, je l'ai dévoré, adoré. Pour tout vous dire, il a été acheté un lundi après midi, je l'ai commencé le soir même et je l'ai terminé le lendemain matin. Et le tome 2 ? Lu la même semaine. Bref, j'aime ce bouquin. Et il est devenu mon livre favori de tous les temps ( enfin...pour le moment). Et ça fait un petit temps qu'il l'est à présent !

Comme dis dans le résumé, l'histoire commence en septembre, peu avant la rentrée des classes. On apprend à connaître nos deux héroïnes. Leurs passions, leurs vies, leurs problèmes respectifs. Deux caractères bien différents en tout cas. Ensuite, tout s’enchaîne, elles sont mises en contact et là, le livre devient génial. On suit aventures, cheminement et évolutions !

Sonia, ahhh Sonia. C'est le genre de fille belle, populaire, toujours souriante et passionnée. Elle a un meilleur ami, une famille aimante. A première vue, c'est la belle vie. Mais comme souvent, derrière le masque, il y a une autre personne. Trouvant ses parents trop laxistes, elle vit au pensionnat de son lycée. Sous ces airs confiants, il y a une part de faiblesse. Elle n'est pas invincible. 
Lou, elle, a des parents séparés, une mère très stricte qui veut qu'elle réussisse tout, au dépend de ce qu'elle aime réellement ; le dessin. De plus, elle n'a plus de contact avec son père depuis qu'il a une nouvelle compagne. La jeune femme, timide et réservée n'a pas du tout une vie simple.
Je me suis énormément attachée à cette dernière. Nous avons un certain nombre de choses en commun. Quant à Sonia, elle ne me ressemble pas du tout. Cependant, la passion de l'écriture qui émane d'elle m'est très familière.
S'il y a bien un autre personnage que j'ai aimé dans ce bouquin, c'est le professeur de Français de Sonia. Il avait des raisonnements géniaux.

J'ai également adoré la mise en page. Chaque mois était divisé en deux chapitre, l'un où l'on suivait Sonia, l'autre Lou. Grâce à ce concept, Samantha Bailly ne fait pas traîner l'histoire et la rend d'autant plus entraînante. Et même si c'est super, j'avais tout de même l'impression de passer à côté de quelque chose. En particulier les anniversaires. Je pense que ça aurait été intéressant de voir comment ça ce passe de chaque côté ( dans le tome deux, il y a celui de Sonia ). 
Avant chaque chapitre, il y a un genre de '' dialogue '' entre les deux jeunes femmes. Un court paragraphe qui apporte tellement de choses, sans eux, l'histoire ne serait pas ce qu'elle est.

J'ai l'impression que plus j'avance, plus le narrateur externe me semble fluide et agréable. Ici, encore une fois avec Bailly, je n'ai pas ressenti de vide, de moment lourd. Tout s’enchaînait bien. Je ne vois pas quoi dire d'autre en fait, là-dessus. Pour moi, c'était parfait. 

Bon, finalement, ce n'était pas très constructif tout ça. J'ai juste complètement aimé. Tout dans cette histoire, dans cet univers, tout était parfait. Mon seul regret, c'est d'avoir attendu si longtemps pour lire des romans de cette auteure.

A bientôt,

La patate

Extraits:

" Elle voudrait un changement progressif, subtil. Devenir un brin plus féminine sans se transformer en pot de peinture "

" Si parfois elle doute, c'est simplement qu'aucun des scénarios qui se déroulent dans la réalité n'est à la hauteur de ce qui se trame dans son esprit "

" Mon problème Lou, c'est que j'aime aimer. Que je tombe amoureuse de l'idée de l'amour plutôt que du garçon "




.


2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup apprécié moi aussi as-tu lu le deuxième tome ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! La même semaine. J'ai vraiment adoré cette duologie. Pour répondre à ta question sur la chaîne, peux-tu me préciser de quels types de partenariats tu parles ?

      Supprimer