vendredi 26 août 2016

Cité 19

Pour échapper au pire... Elle se réveille il y a 150 ans.



Titre : Cité 19

Auteur: Stéphane Michaka

Edition: PKJ

ISBN: 978-2-266-24141-0

Prix: 16,90

Faustine, adolescente de terminale, doit aller à la morgue afin d'identifier le corps d'un homme retrouvé mort en dessous de la tour Saint-Jacques, celui-ci est censé être son père. Sauf que là, surprise ! La jeune femme est certaine que cette main ne peut être celle de son papa. Bien décidée à le retrouver, la belle s'engage sur une piste qui l'amène d'une station de métro à un réveille 150 ans en arrière. Comment Faustine s'est-elle retrouvée en plein milieu du 19 ème siècle ? Depuis quand le voyage dans le temps est-il possible ?


Avis

Je sors de cette lecture un peu chamboulée. Malgré ce que j'avais entendu et lu sur ce bouquin, je ne m'attendais pas à ça... du tout. Ce roman, qui m'a été offert il y a peu, n'est pas un coup de cœur mais un tome 1 qui promet une saga très riche en rebondissements. En tout cas, on en redemande.

La première moitié du livre plante les bases de l'histoire. On découvre Faustine, ses amis, on fait un petit pas dans son passé. Celui-ci n'est pas de tout repos. Une mère partie il y a douze ans, une partie de sa jeunesse bagarreuse... En gros, on nous montre sa vie. Une vie qui, au fond, est banale, avec des tensions tel qu'une amie se disputant pour un garçon, les cours, bientôt le bac... 
La deuxième moitié, elle, il n'y a pas de mots pour la décrire. Un élément vient faire bouger l'histoire et dérange tout. Franchement, je n'ai rien vu venir et ce nouveau point de vue change complètement la vision de l'histoire. A partir de ce moment là, on nous donne des réponses, petit à petit durant tout le reste du bouquin. Si, pour certains lecteurs, le moment où l'on plante le décor leur donnent envie d'abandonner, je n'ai qu'une chose à leurs dire ; poursuivez !

<< Amoureux du XIX siècle ? Rejoignez nos promenades historiques. Les Illuministes vous feront voyager dans le temps ! Prochain rendez-vous vendredi 5 juin à minuit. Pour savoir où débute le parcours, appelez le numéro suivant... >>

Notre protagoniste, Faustine, est un personne courageuse. Elle ne reste pas là assise par terre à attendre que des personnes viennent faire le travail à sa place. A ça non ! Dans cette époque où les femmes ne sont pas vraiment encore considérée comme égales de l'homme, elle décide de se déguiser en une personne de l'autre sexe afin d'être libre de ses mouvements. Cette facette de sa personnalité m'a beaucoup fascinée. Même si c'est un '' déguisement '' souvent retrouvé dans divers livres, jamais je ne penserais à faire ça. Par contre, un autre partie d'elle-même laisse perplexe. Son père a disparu, est peut-être mort ? Pas de larmes, pas d'émotions. La seule chose qui lui vient à l'esprit c'est le retrouver. Ses certitudes ne tombent pratiquement jamais. Par contre lorsque une amie, rencontrée quelques jours plus tôt, tombe dans l'oubli éternel c'est presque comme si le monde d'écroulait. Incohérence ou incompréhension du personnage ? Quoi qu'il en soit, malgré tout, c'est une jeune femme sympathique à suivre et qui, personnellement, ne m'a pas tapée sur les nerfs.
Je vais passer outre les autres personnages. Je pense ne pas les connaître assez pour leur coller une étiquette qui sera peut-être infondée. Je verrais bien ce qu'ils me réservent dans le tome 2.


<< -S'il vous plaît, ne me laissez pas dans ce tunnel...
Sauf qu'elle n'était pas dans un tunnel.
Ses yeux venaient de s'ouvrir et lui faisaient voir tout autre chose...>>


La plume de Michaka m'a beaucoup plu. Il a une façon fluide de faire diverses descriptions sur les anciens lieux parisiens qui parfois m'ont fait rêver. En particulier lorsqu'il parlait des robes. Par contre, à certains moments, il y avait des passages un peu lourds qu'on ne peut pas réellement lui reprocher car c'est le cas dans toutes les histoires. Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est que, tout simplement, le livre est en VO étant donné que l'auteur est français.

En quatrième de couverture, on me promettait un bouquin mélangeant science-fiction, historique et thriller. C'est loin d'être une phrase jetée comme ça dans le but d'être accrocheuse. On retrouve parfaitement le côté Histoire en ce promenant dans les anciennes rues de Paris. Quant aux deux autres points, loin de moi l'idée de vous spoiler.

Bon, pour conclure, Cité 19 est un livre riche en tout sens. L'idée est bien partie pour être exploitée à 100 %. Les personnages, du secondaire au plus important, sont tous bien complets et on n'a pas un sentiment de trop peu en les quittant. 
Si la fin peut en intriguer certains, pas de problème ! Le deuxième volume est sortit en mars et l'attente pour le troisième ne sera pas trop longue !

<< Elle tressaillit en attendant le nom du criminel.
Et aussi parce qu'il la dévisageait avec son regard de type à qui on ne la fait pas. Elle eut l'impression d'étouffer. Sa poitrine lui parut soudain trop stressée sous le bandeau de tulle.
Elle se hâta de sortir en fermant derrière elle la porte capitonnée. >>


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire