samedi 12 mars 2016

Une braise sous la cendre

<< Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Backcliff. La résistance a tenté de rentrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles avec la résistance, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, Je le saurais et je t'écraserais. >>



Titre: Une braise sous la cendre

Auteur: Sabaa Tahir


Edition: PKJ


ISBN: 972-2-266-25434-2


Prix: 18,90


Pages: environ 500



Laia est une érudite et fait donc partie des gens considérés comme des moins que rien. Elle vit avec ses grands parents et son frère, une vie que l'on pourrait juger tranquille, vu leur statut. Jusqu'au jour où les Masks viennent détruire sa famille. Prise au dépourvu, elle va tout faire pour sauver ce qu'il en reste et ainsi, dépasser ses limites, en entrant dans l’horrible école de Blackcliff.


Elias va bientôt devenir tout ce qu'il déteste ; un Mask. Après 14 ans de formation inhumaine dans l'établissement impitoyable qu'est Blackcliff. Après, il pourra enfin être libre. Mais le choix d'un nouveau dirigeant va venir bouleverser ses plans, car il va être parmi les 4 personnes choisies pour participer aux épreuves qui permettront de désigner le nouvel empereur.

Avis 

Ce livre est un de mes cadeaux de Noël. Je remercie d'ailleurs fortement la personne qui me l'a acheté. Et après une petite déception sur la fin de la saga Delirium, cette lecture m'a fait beaucoup de bien, même si elle ne tire pas dans la joie.

L'auteur nous plonge directement dans son histoire, avec des personnages attachants que l'on rencontre, que l'on commence à connaître. Au début de l'histoire, j'ai été complètement larguée et j'avais peur de ne jamais comprendre l'univers que Sabaa Tahir avait créé. Mais heureusement, tout à fini par s’enchaîner petit à petit, et les pièces du puzzle se sont remises en place.

L'univers est très intéressant et cruel. L'auteure n'a pas peur d'être impitoyable en ce qui concerne les personnages, et c'est un très bon point. J'ai déjà lu des livres où beaucoup des choses était édulcorées, surement jugées trop difficiles. 

Les érudits sont vraiment maltraités! Ils sont des esclaves violés et fouettés à la moindre petite erreur. Mais même les autres, ceux qui sont considérés comme l'élite peuvent subir des sorts atroces. C'est comme ça, et si tu es pas content ou que tu enfreins la moindre loi, boum ! tu vas rejoindre la mort ou la douleur, voire les deux.

Laia est au début quelqu'un de très peureux, une jeune fille apeurée à la moindre petite chose et triste d'avoir perdu sa famille. En gros, elle n'a pas le profil de l'héroïne stéréotypée. Et justement, c'était cool ça. Je l'ai vue beaucoup évoluer, sa maturité a grandi énormément suite aux choses qu'elle a vécu. Ce genre d'évolution est très enrichissante à lire.
Passons maintenant à Elias. C'est un personnage très loyal, amical, gentil... Il a la main sur le cœur. ses envies de liberté m'ont fait rêver tant elles étaient poignantes. Il n'est pas comme les autres élèves de son école, il ne martyrise pas, ne tue pas, à moins qu'il n'y soit obligé.
Les deux personnages principaux ont été très attachant, mais j'ai eu de l'amitié pour beaucoup d'autres.
Evidemment,  je n'ai pas aimé tout le monde. Certains personnages m'ont dégouté. Ils ont été fait pour ça, mais c'est quand même rare que des gens fictifs m'inspirent autant de mépris. 
Ce qui m'a étonnée, c'est que j'étais persuadée que 2 personnages allaient mourir. Comme un affreux pressentiment. Et puis, je me disais, voilà ! Je le savais ! Et j'avais tort finalement.

La seule chose dans ce bouquin finalement, c'est le petit triangle amoureux qui se veut discret mais que l'on voit quand même et qui exaspère un peu. Si l'on peut appeler ça un triangle. Disons que c'est un carré

La plume de l'auteure est chouette. Je savais rien qu'en ouvrant le livre qu'elle serait fluide. Et je ne me suis pas trompée.

Le bouquin se termine sur une fin qui ne nous annonce qu'une seule et unique chose : un tome deux ! ( j'espère du moins ). Sinon, ce bouquin se trouvera dans mon top des pires fin juste en dessous des étoiles de Noss Head tome 2.

Et au niveau des sentiments que j'ai ressenti ? Du doute, de la peur, de la colère, de l'indifférence, du dégoût, et pleins d'autres choses indéterminées !

Une histoire touchante, des personnages originaux, un univers à la foi riche et intéressant, et une auteure qu'il faut surveiller de près !

A bientôt,

La patate


Extraits:

" La peur peux être bonne Laia. Elle peut te maintenir en vie. Mais ne la laisse pas te contrôler. Ne la laisse pas semer le doute en toi. Lorsque que la peur prend le dessus, combat-la avec plus puissant qu'elle : ton esprit. Ton cœur. "

" La vie est faite de millions de moments qui ne veulent rien dire. Mais le moment où Darin a hurlé signifiait beaucoup. C'était un test de courage et j'ai échoué."

" La peur est ton ennemie seulement si tu acceptes qu'elle le soit "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire